La coté Vendéenne

30 septembre: Chez Jean-Yves/Sables d'Olonnes, 59 km.

Une bonne nuit de récupération, cela fait du bien.
Départ de chez Jean-Yves, il m'accompagne sur la moitié de mon trajet. On ne va pas à la même vitesse et il s'adapte à moi. Là où il met une heure, il en fait deux. En tout cas c'est sympa de faire un bout de trajet ensemble. A un moment, Happy a voulu faire un bout de chemin avec lui. 
A nos chemins se séparent et je continue sur les Sables d'Olonnes. Pas de chance, la pluie est au rendez-vous pendant le trajet. J'arrive assez tôt et m'installe au camping à 16 heures.  Bonne douche chaude bien méritée et promenade sur la plage pour Happy. Elle adore ça. Dès qu'elle voit une plage elle est littéralement en "trans". Elle tremblotte et gémit, c'est de la folie, bon elle finit par se calmer et moi aussi je la modère.


29 septembre: Saint Jean des Monts/chez Jean-Yves ,34 km.

Aujourd'hui, petit étape de prévue, environ 12 km jusqu'à Saint Gilles Croix de Vie.
Jean-Yves me retrouve sur la plage du Sion, et nous faisons un petit bout de chemin ensemble. Sachant que je n'ai pas vraiment de point de chute, il me propose de dormir à la maison. Lui et sa femme m'accueillent gentillement. On passe la soirée à discuter vélo, voyage, et forum. (Forum vélo horizontal)
Dodo au chaud.


28 septembre: Noirmoutier/Saint Jean des Monts, 52 km.

En revoir l'île de Noirmoutier. Je pars sous le mauvais temps. Il pluviote, je mets comme même mais affaire de pluie. C'est agréable de prendre un pont adapté aux vélos. Et oui sur le pont qui relie l'île au continent, il y a une piste cyclable.
Je vais jusqu'à Saint Jean des Monts par la piste cyclable à travers la forêt de pins.
A quelques kilomètres de point d'arrivée je passe devant un camping et vois si je peux y passer la nuit. Il es fermé. Le gérant m'assure que je devrais en trouver un à Saint Jean "il y en à 36". Non, non ce n'est pas une expression, c'est bien la réalité et encore je suis sûre qu'il en a oublié. Les camping se succèdent les un après les autres. Je vais comme même à l'Office du tourisme pour avoir la liste des campings encore ouverts, sinon vu le nombre je pourrais y passer la nuit.
Je m'installe enfin pour la nuit.
Happy a été frustrée pas de plage pour elle aujourd'hui. (pour une fois qu'elle est propre).
Demain, je retrouverai peut-être Jean-Yves (une personne du forum du vélo horizontal).


27 septembre: Bouin/Noirmoutier, 49 km.

Je ne pensais pas aller sur l'île de Noirmoutier. Mais quand on m'a parler du passage du Gouin, je ne pouvais pas le louper. 
C'est une route qui est accessible qu'a marée basse, à marée haute elle est recouverte d'eau et cela peut aller jusqu'à 4 mètres par endroit. Alors il faut plutôt faire attention quand on si aventure. Tout le long de la route régulièrement on y trouve des abris au cas où les gens se feraient prendre par la mer.
J'y arrive deux bonnes heures avant la marée basse, il y a déjà quelques personnes qui attendent. J'en profite pour réparer de nouveau ma roue de remorque qui vient de recrever (je n'avais pas enlever la cause, et même cause, même effet), et me balader au niveau de la plage déjà découverte. Il y a des gens qui viennent récolter des palourdes.
Petit à petit la route se dévoile, et la mer laisse le passage aux voitures qui attendent. Aujourd'hui, la marée a un petit coefficient, du coup la mer ne se retire pas très loin. A une heure de la basse mer, on peut déjà passé mais à des endroits la mer est juste au bord de la chaussée. Ce fait un oued. :-) 
Je vais jusqu'à la ville de Noirmoutier, où je plante ma tente.
L'île est plus grand que je ne pensais, il y a même une zone d'activités avec grandes surfaces.

Le soir Happy a eu le droit à une douche avec shampoing. J'en avais marre qu'elle sente le poisson et la vase. :-) 

Ah oui! Que de moustiques, l'horreur, ils m'ont dévoré pour rester polie.






2 commentaires:

  1. Bonjour Emilie,

    Alors tu t'installes définitivement aux Sables d'Olonne (lol) bon en tous cas cette journée de repos t'a permis de mettre ton blog à jour, bravo !
    Je serai dorénavant un fervent lecteur, je t'envie presque d'être en rando, bien que........la saison ne s'y prête plus beaucoup, dépêche toi d'arriver dans le sud !
    Merci à toi de m'avoir supporté, ça a été un plaisir pour moi de faire un bout de chemin avec toi et de te recevoir (en toute simplicité) à la maison.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite de ton périple, j'espère que tu feras encore de belles rencontres.
    Bise à vous deux.
    J-Y

    RépondreSupprimer
  2. Courage pour ce temps qui n'est pas franchement un temps de cycliste (c'est déjà pas un temps à mettre un chien dehors, pas vrai, Happy).
    J'espère que la descente dans le sud vous apportera un temps plus clément.
    Merci d'apporter un peu de votre enthousiasme à nos existences régies par la météo :)

    RépondreSupprimer