La presqu'île de Guérande

Je quitte le camping direction la Roche Bernard. Je longe la Vilaine par les hauteurs, du coup quelques belles montées mais aussi des descentes.
Arrivée en début d'après-midi, j'appelle Claire qui m'avait proposer de m'héberger. Ce soir, je dors au chaud à Herbignac.

En attendant, je visite la Roche Bernard: petite ville avec un port de plaisance qui donne sur la Vilaine.

Le soir, je suis accueillie chaleureusement par Claire. Elle habite une maison de pierre au milieu de la campagne-forêt. Quel calme. Ma chambre a un accès indépendant. Je suis très bien installée.

Le lendemain, Claire mes propose de rester encore une nuit. Je ne me fais pas prier. Cela fait du bien de faire pause au chaud. J'en profite pour visiter le coin sans la remorque. Avec Claire, on se donne rendez-vous vers 16 heures au niveau des marais salants de Port d'Armes pour une visite. En effet, Claire a été guide. Elle est donc calée. Elle me raconte, m'explique et me montre le fonctionnement des marais salants qui est plus complexe que j'aurais pu croire. Il y a différents bassins qui ont chacun leur fonctionnement (stockage de l'eau, chauffage, évaporation...) et l'eau ne doit pas être en trop grande ou trop faible quantité. Tout l'art du paludier est de faire attention au débit de l'eau en fonction du temps (soleil ou pluie) pour avoir une saturation en sel à la fin de la chaine idéale pour récolter.

Ensuite petit tour à la plage où Claire courageuse s'est baignée. Pour finir, un petit coup dans le bar du coin.

Deuxième nuit chez Claire.

Prête à partir après un petit déjeuner tardif, finalement je reste pour me reposer. Et fin d'après-midi, nous allons  nous promener et manger une glace, et y dîner sur le port en terrasse.
Il a fait chaud, on était en été.

J'ai passé deux jours formidables, une très belle rencontre.

CliquerChez Claire et ses environs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire